La métrologie : Qu’est-ce que c’est ?

trescal_navigation_guide_header

Découvrez la métrologie en moins de 1 minute !

Accréditations, Capabilités, Certifications
Quelle signification et quelle différence ?

Tous ces termes sont étroitement liés et permettent à la personne qui a besoin de faire réaliser une prestation de métrologie de comprendre et choisir le bon prestataire parmi les offres disponibles sur le marché.

ACCRÉDITATIONS

Une compétence peut être « accréditée » ou « non accréditée » : tout industriel doit faire étalonner (ou vérifier) ses appareils de mesure. Le niveau d’exigence sur cette prestation peut différer en fonction des normes du secteur d’activité. Il existe des organismes de contrôle nationaux et internationaux chargés de reconnaître les compétences des prestataires métrologiques. Ces organismes de contrôle délivrent au prestataire une accréditation pour un domaine de compétence donnée sur une plage de mesure donnée.

Voir les domaines accrédités de Trescal en France

CAPABILITÉS

Les capabilités d’un laboratoire portent sur  les domaines de compétences disponibles, les types d’équipements de mesure utilisés ainsi que les services proposés (étalonnage, vérification, réalisés en laboratoire ou sur site client, accrédités ou non)

Voir les capabilités de Trescal

CERTIFICATIONS

Le prestataire métrologique doit posséder un certain nombre de certifications, obligatoires ou conseillées, dans le domaine de la métrologie. Ces normes garantissent généralement la sécurité ou la qualité des prestations réalisées.

Voir les certifications de Trescal