UNE TRANSFORMATION À L’INITIATIVE DU COFRAC

Ce projet a été lancé en fin d’année 2021 et a pu voir le jour grâce à une équipe pilotée par Fabrice Mouchel, Directeur QSE France (Qualité, Sécurité & Environnement) et composée de :

  • Hugues Pinel (Directeur Adjoint QSE France),
  • Thierry Feuvrier (Directeur Technique France),
  • Emmanuel Peru (Directeur de la Région Nord-Est)

Au cours d’une réunion avec Laurent Vinson (Directeur de la Section Étalonnage du Cofrac) et ses équipes, une présentation du projet a été faite à Trescal, qui, par la suite, l’a présenté au Comité Opérationnel.

La filiale de Trescal France a pu bénéficier d’une telle évolution pour les raisons suivantes :​​​​​​​

  • Une organisation multisites pilotée de manière centralisée,
  • Une seule entité juridique : Trescal SAS,
  • Des services supports centralisés (Direction des Ressources Humaines, Direction Qualité/Sécurité/Environnement, Direction Technique…),
  • Un seul système de management de la qualité,
  • Des outils informatiques (TLM, Atlas…) communs.

UN CHANGEMENT MAJEUR POUR LA FILIALE FRANÇAISE

C’est ainsi que le Cofrac a prononcé le 1er mai 2023 le renouvellement de toutes les accréditations essais et étalonnage de Trescal France. On parle maintenant d’accréditations multisites. C’est un changement majeur dans la gestion des accréditations de l’entreprise. Auparavant, la filiale française disposait de 39 accréditations « Étalonnage » et de 2 accréditations « Essais ». Chaque laboratoire accrédité possédait alors son propre numéro d’accréditation. Mais depuis le 1er mai dernier, il n’y a plus qu’un seul et unique numéro commun à l’ensemble de ses laboratoires d’étalonnage ainsi qu’un autre numéro commun à ses 2 laboratoires d’essais. Désormais, les laboratoires des différentes agences ne sont donc plus accrédités en local mais c’est bien la société qui est accréditée.

UNE ÉVOLUTION STRATÉGIQUE

Cette nouvelle pratique du Cofrac s’aligne sur celle des autres organismes d’accréditation européens. L’évolution offre de nombreux avantages à la filiale de Trescal France :

  • La reconnaissance d’un seul système qualité déployé de façon homogène dans toute l’entreprise ce qui est un plus pour, entre autres, obtenir une qualification de la part des industriels des domaines aéronautiques et automobiles.
  • Une diminution du nombre de laboratoires échantillonnés lors des évaluations. Auparavant, une agence qui avait une seule accréditation était systématiquement évaluée alors que dorénavant, si le domaine est échantillonné dans une agence, cela valide tous les laboratoires du même domaine. À contrario, si un défaut est constaté dans un laboratoire, le Cofrac estime, sauf preuves contraires, que le défaut est présent dans tous les laboratoires du même domaine.
  • Une augmentation des délais entre deux évaluations qui passent de 15 à 24 mois et a pour conséquence de supprimer une campagne d’évaluation pendant un cycle d’accréditation.
  • Une gestion facilitée de l’utilisation de la marque Cofrac.

Les prochaines évaluations Cofrac sont prévues au printemps 2024.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) ?