Capteurs de température : SFINT

Rachetée par Trescal en mars 2018, la société Sfint est l’expert de la mesure de température.

sfint-1606210110

SFINT : LA MAÎTRISE THERMIQUE

La SFINT (Société Française d’Instrumentation et de Nouvelles Techniques) est une société française créée en 1972 et acquise par Trescal en 2018. Son domaine d’expertise est la mesure de température dans le domaine Industriel. Son cœur de métier initial est la fabrication de capteurs de température cependant, au fil des années, SFINT s’est attelée à proposer une synergie complète autour de la maîtrise thermique. Ainsi, des laboratoires d’étalonnage (AMS2750 et COFRAC) et des prestations de contrôles sur site ont progressivement étoffé son catalogue.

L’activité de l’entreprise s’articule donc aujourd’hui autour de :

La fabrication de capteurs de température


Depuis plus de 50 ans, SFINT élabore et fabrique en France des capteurs de température : thermocouples chemisés, thermocouples emperlés, cannes pyrométriques, sondes à résistance de platine.

La fabrication est effectuée selon les règles de l’art et respecte toutes les normes en vigueur. Des contrôles sont réalisés à chacune des phases de fabrication. L’ensemble des approvisionnements et en particulier les bobines de câbles sont réceptionnées en s’appuyant sur la norme aéronautique AMS 2750. SFINT fabrique des capteurs standards ainsi que des capteurs sur mesure conformes à un descriptif ou cahier des charges client.

SFINT a déposé un brevet sur la canne pyrométrique « SATISFINT » adaptée aux exigences de la norme AMS 2750 et les directives NADCAP. Celle-ci équipe de nombreux fours sous vide haute température dans le monde. Chaque capteur est identifié par une étiquette portant un numéro de série permettant d’assurer sa traçabilité.

L’étalonnage en laboratoire


En tant qu’expert de la température, SFINT dispose de trois laboratoires d’étalonnage. Tous nos laboratoires garantissent la traçabilité aux les étalons nationaux.

DEUX LABORATOIRES ACCRÉDITÉS COFRAC EN TEMPÉRATURE

Nos laboratoires accrédités COFRAC ont pour vocation l’étalonnage de vos capteurs de température, chaînes de mesure et sondes à résistance platine 100 Ω 3 et 4 fils :

  • Niveau 1 (meilleures incertitudes d’étalonnage) :
    • De -80 °C à +1 250 °C pour les Pt100 Ω 4 fils, les capteurs et les chaînes de température
  • Niveau 2 (conforme à l’AMS 2750) :
    • De -100 °C à +400 °C pour les Pt100 Ω 3 et 4 fils,
    • Un point à -196 °C (azote liquide) pour les Pt100 Ω 3 et 4 fils,
    • De -100 °C à +1 500 °C pour les capteurs de température et les chaines de mesure,

L’un de nos deux laboratoires est équipé d’installations spécifiques permettant l’étalonnage de vos capteurs sous vide (Ni/NiMo18%) ainsi que de vos capteurs type C (sous argon).

SFINT est accrédité par la section Laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 et les règles d’application du COFRAC sous le numéro 2-1857. Portée disponible sur www.cofrac.fr

UN LABORATOIRE ACCRÉDITÉ COFRAC EN SIMULATION ÉLECTRIQUE

Le laboratoire de simulation électrique nous permet d’étalonner vos calibrateurs de température, enregistreurs, générateurs, régulateurs de température, centrales d’acquisition et mesureurs mono ou multivoies.

SFINT est accrédité par la section Laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 et les règles d’application du COFRAC sous le numéro 2-7137. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Le contrôle et réglage sur site


Grâce aux appuis techniques de notre atelier de fabrication et de nos laboratoires d’étalonnage, les techniciens SFINT se déplacent sur site et interviennent dans vos locaux pour réaliser les prestations suivantes :

  • Le suivi pyrométrique de vos installations thermiques
  • La maintenance préventive de vos chaînes de mesure (température, vide primaire et secondaire)
  • Le réglage de vos installations de traitement thermique (TUS & SAT)
  • Le diagnostic et la mise en conformité de vos installations thermiques aux différentes normes ou spécifications particulières : AMS 2750 — L06 450 — FD X15-140

Les interventions s’effectuent sur tous les types d’installations (fours atmosphériques, fours sous vide, fours à hydrogène, fours à passage, congélateurs, autoclaves, étuves…).

SFINT évolue principalement dans le secteur de l’Aéronautique et travaille pour des clients de premier rang mais également avec des maintenanciers.

Depuis ces dernières années, une collaboration s’est mise en place avec les fabricants de fours et étuves comme BMI ou ECM Technologies.

Trescal et SFINT sont parfaitement complémentaires pour offrir à nos clients une solution globale dans laquelle chacune des sociétés apporte son savoir-faire et son expérience dans son domaine d’excellence.