Innovations

La science de la mesure est en évolution constante, les nouvelles technologies offrent chaque jour de nouvelles possibilités : Nous redoublons donc d’inventivité pour améliorer les processus de mesure de nos clients.

trescal_innovations_header

Recherche – la métrologie, une science en mouvement perpétuel

Le mètre, le kilogramme, la seconde, l’ampère, le kelvin, la mole, la candela… Ces unités ont été définies par le Système international d’unités (SI) à partir de la fin du 18e siècle et reposaient alors sur des éléments physiques. La valeur d’un kilo était représentée depuis 1889 par un étalon forgé dans un alliage de platine et d’iridium.

Au fil du temps, ces étalons physiques ont été remplacés par des constantes fondamentales mathématiques pour garantir leur fiabilité, en particulier pour l’étude de l’infiniment petit (ex : les nanoparticules).

Ces évolutions sont une véritable révolution pour une métrologie en recherche continue de fiabilité.

À ce titre, Trescal a su tisser des liens étroits avec les grands projets européens comme le programme européen de métrologie pour l’innovation et la recherche (EMPIR) et des partenariats avec des laboratoires nationaux comme l’Institut national danois de métrologie pour lequel il est laboratoire national de référence en électricité Courant Alternatif / Radiofréquence.

En plus de ce soutien pour la recherche, Trescal investit chaque année 12,5 millions d’euros pour développer ses laboratoires, ses étalons et ses moyens techniques et mettre en place de nouveaux processus techniques et informatiques.

Voir le blog dédié à l’actualité de la métrologie.

Les innovations Trescal

Afin de rester à la pointe de son savoir-faire et d’offrir davantage de valeur ajoutée à ses clients et partenaires, Trescal poursuit une démarche d’innovation permanente, que ce soit pour trouver des méthodologies innovantes ou pour construire de nouveaux outils plus performants.

Portée par la Direction Technique Groupe, celle-ci se décline en différents volets.

NORMALISATION

Trescal contribue à l’évolution des normes en vigueur pour la métrologie en participant activement à des groupes de travail et au développement d’outils innovants pour la mise en œuvre de ces normes.

Exemples :

  • Mise en place de programme d’étalonnage avec l’Association Française de Normalisation(AFNOR) et l’Union de Normalisation de la Mécanique (UNM).
  • Développement d’une méthode de spectrométrie avec le Collège Français de Métrologie(CFM).

MANAGEMENT DE PARC D’INSTRUMENTS DE MESURE

Trescal élabore des méthodologies et des outils destinés à optimiser le management de processus de mesure et la gestion de parc d’équipements.

Exemples :

  • Mise en place et gestion de la base de données Trescal Master Library pour faciliter le traitement des demandes clients.
  • Développement de la méthodologie OiCM (« Optimisation des Intervalles de Confirmation Métrologique »).
  • Création d’ADVESO, un logiciel de gestion de parc d’équipements de mesure.
  • Support à la mise en œuvre de la norme ISO 10012.

AUTOMATISATION

Trescal développe pour ses propres besoins des systèmes permettant d’automatiser les opérations d’étalonnage.

Exemples :

  • Logiciel de gestion de parc et d’aide à l’étalonnage « Trescal Lab Manager ».
  • Développement de bande de test et de robots spécifiques.
  • Adaptation de logiciel tiers (METCAL®).

Trescal est également à l’origine d’innovations produits, comme le robot Gauge Block ou le robot DMM – que vous pourrez observer via notre Virtual Lab très bientôt disponible sur ce site. Trescal a également créé des multimètres portables pour faciliter son travail au quotidien et ainsi mieux satisfaire ses clients.

La diversité des laboratoires présents dans le Groupe offre une inventivité sans précédent dans l’organisation du travail et la gestion des processus : les autres laboratoires Trescal et les clients chez qui nous intervenons peuvent ainsi profiter de méthodes de travail nouvelles et innovantes.